Biographie

Lauréate du premier prix de Operalia en 2023 et du concours Laffont du Metropolitan Opera de New York en 2022, la soprano Julie Roset s’est faite remarquée rapidement comme l'une des meilleures sopranos colorature de sa génération. Sa récente interprétation de Zémire (Zémire et Azor) à l’Opéra Comique a reçu un immense succès de la part des critiques, y compris dans Le Figaro qui a écrit que « la jeune soprano accroche la lumière par son chant aussi naturel qu'intelligent ».

Les points forts de la saison 2023/24 de Julie Roset comprennent son premier rôle à l’Opéra de Paris en tant qu’Amour (Médée) dans la nouvelle production créée par David McVicar et dirigée par William Christie; une tournée européenne de concerts d’Elijah de Mendelssohn avec l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon; un programme d'airs baroques intitulé Elemental avec l’ensemble Twelfth Night au Carnegie Hall; et une version mise en scène de Die Schöpfung à l’Opéra de Lorraine dirigée par Marta Gardolińska.

Julie Roset marque la scène opératique du paysage lyrique, où elle s’est notamment produite au Festival d’Aix-en-Provence, interprétant les rôles de Valletto et d’Amour dans L’incoronazione di Poppea sous la direction de Leonardo García Alarcón, et elle a fait ses débuts au Teatro Real dans le rôle d'Eurydice et de La Musica dans la production acclamée de l’Orfeo de Sasha Waltz & Guests;ainsi qu’à l'Opéra du Rhin dans le rôle de l’Amour dans L’incoronazione di Poppea sous la direction de Raphaël Pichon.

Elle a également fait ses débuts à Paris dans le rôle d'Amour (Titon et l'Aurore) avec Les Arts Florissants et William Christie à l'Opéra Comique; dans le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte à l'Opéra de Toulon; et en tant qu’Amour (Orfeo ed Euridice de Gluck) à la Philharmonie de Paris avec Les Arts Florissants et Paul Agnew. Au Festival d’Aix-en-Provence, elle a chanté le rôle de Clorinde dans Il Combattimento: La théorie du cygnet noir, un voyage musical à travers le baroque italien dirigé par Sébastien Daucé.

 

Julie Roset est beaucoup demandée en tant que concertiste, notamment avec ses récents débuts en tant que Tamiri (Il re pastore) en version de concert au Festival de Salzbourg avec le Mozarteum Orchestra, dirigé par Adam Fischer; dans l’Oratorio de Noël avec l’Orchestre Symphonique de Stavanger sous la baguette d’Ottavio Dantone; dans La Création avec Julie Chauvin et Le Concert de la Loge au Festival de Saint-Denis; et dans Acis et Galatea avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous Alarcón. Julie Roset a déjà tissé des liens étroits avec de nombreux ensembles, dont Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, avec lequel elle a interprété les rôles d’Aurora et Giunone (La finta pazza de Sacrati) au Concertgebouw d’Amsterdam. Pendant sa résidence à l'Académie d'Aix-en-Provence, elle a interprété un programme construit autour de Mozart et de ses contemporains avec l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon; et elle a interprété la Philistine Woman dans Samson de Händel avec l'Orchestre Millenium du CAV&MA aux Festivals de Beaune et de Namur.

Julie Roset a enregistré plusieurs albums, y compis Salve Regina avec l’Orchestre Millenium dirigé par Leonardo García Alarcón, publiés sous le label Ricercar. Parmi ses autres enregistrements récents, on peut citer Lamenti e Sospiri de Sigismondo d'India avec Cappella Mediterranea chez Ricercar, Brabant avec Holland Baroque chez Pentatone et Dido and Aeneas avec l’ensemble Les Argonautes dirigé par Jonas Descotte chez Aparté.

 Julie Roset a commencé ses études de chant dès son plus jeune âge en intégrant le Conservatoire du Grand Avignon, puis a obtenu un diplôme avec mention de la Haute Ecole de Musique de Genève en 2019. En 2022, elle a obtenu le diplôme d’interprétation Opera Studies de la Juilliard School de New York.

Discographie

Agenda

  • 22 avril 2024

    Doux Silence

    Salle Cortot, Paris

    Les Musiciens de Saint Julien (dir. François Lazarevitch)

  • 2 mai 2024

    Luzzaschi : Il Concerto Segreto

    Festival de Saint-Denis

    Ensemble la Néréide

  • 8, 10, 15, 18, 20, 23, 25, 28, 30 avril, 3, 7, 9, 11 mai 2024

    Médée

    Opéra de Paris

    Direction : William Christie . Staging : David McVicar

  • 23 mai 2024

    Elemental

    Carnegie Hall

    Ensemble Twelfth Night (dir. : Rachel Ellen Wong & David Belkovski)

  • 13 juin 2024

    La Resurrezione

    Festival Saint-Denis

    Ensemble Le Concert de la Loge (dir. Julien Chauvin)

  • 4, 6, 9, 12, 15, 18 Juillet 2024

    Samson

    Festival d’Aix-en-Provence

    Direction : Raphaël Pichon. Staging : Claus Guth.

  • 20 juillet 2024

    Orphée et Euridice

    Festival de Beaune

    Les Arts Florissants (dir. Paul Agnew)

  • 10 août 2024

    Enchanted Forest

    Abbatiale de Paunat

    Le Concert de la Loge (dir. Julien Chauvin)

  • 30 & 31 août 2024

    Orphée et Euridice

    Festival de Thiré

    Les Arts Florissants (dir. Paul Agnew)

Voir les dates passées

Vidéos

Presse

Plus d'articles

Galeries

Contact

info@julie-roset.com

Management agency

shirley.thomson@harrisonparrott.co.uk

catherine.znak@harrisonparrott.co.uk

peppie.johnson@harrisonparrott.co.uk

Curriculum Vitae

Suivez Julie Roset sur les réseaux sociaux